Néottie nid d'oiseau

Neottia nidus-avis  (L.) Rich.

 

Observée le 13 avril 2014 à Morigny.

            

La Néottie nid d'oiseau (Neottia nidus-avis) est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidaceae. C'est un géophyte à rhizomes, dépourvu de chlorophylle

.Sa taille peut varier de 15 à 40 cm. Elle est de couleur brun jaunâtre et ses fleurs, roussâtres, sont disposées en épi. Les feuilles sont brunes et transformées en écailles engainantes le long de la tige. La tige desséchée avec les capsules vides persiste d'une année à l'autre. Sur l'appareil végétatif, en partie souterrain, la disposition et l'enchevêtrement des rhizomes et racines font penser aux brindilles d'un nid d'oiseau. La comparaison est attribuée au médecin et botaniste Jacques Daléchamps en 1586.

C'est une espèce d'ombre. Elle est mésophile et apprécie des sols riches au pH basique à neutre. Ses biotopes préférés sont les hêtraies, chênaies ou pineraies.

En phytosociologie, elle est typique dans les peuplements forestiers de type Carpino-Fagenelia ou Cephalanthera-Fagion..

On la retrouve à l'étage collinéen et montagnard (jusqu'à 1 500 m d'altitude) sur le contient eurasiatique.

C'est une espèce commune à assez rare dans presque toute la France. Elle est considérée comme totalement absente des départements du Morbihan, de la Loire-Atlantique, du Pas-de-Calais et de Paris-même. Sa présence en Finistère est incertaine. Elle est présente en Suisse, en Belgique et au Luxembourg.

 

 

JFMAMJJASOND

Classification

Régne: plantae                    

Famille: Orchidaceae

Genre: Neottia